Voici les propositions du groupe Vivre à Thônex – Les Verts (Vi-VE) qui ont été acceptées par le Conseil Municipal de Thônex :
Au cours de la législature 2011-2015
Motion « Etudions la faisabilité d’une crèche à Clair-Val »
Cette motion, déposée par VI-VE et les groupes PS et PDC a été acceptée par le Conseil municipal lors de sa séance du 11 novembre 2014 .
Motion pour l’introduction d’une allocation de rentrée scolaire à Thônex
Le groupe VI-VE a présenté une motion demandant au Conseil administratif d’octroyer des allocations de rentrée scolaire pour les enfants de la commune qui fréquentent les écoles primaires, cycles d’orientation et établissements post-obligatoires. Ces allocations devraient être octroyées, sur demande, aux enfants touchant déjà des subsides à l’assurance maladie. En effet, certaines familles modestes ont des difficultés à prendre en charge les frais occasionnés par la rentrée scolaire de leurs enfants. Cette motion chiffrait les montants des allocations de même que la ligne budgétaire nécessaire. Après avoir été combattue par le PLR et le PDC, cette motion a été acceptée, modifiée, invitant simplement la commission sociale à « étudier l’introduction d’une allocation de rentrée scolaire » et à « proposer un montant pour une nouvelle ligne budgétaire », lors de la séance du Conseil municipal du 16 septembre 2014.
Motion pour favoriser un urbanisme harmonieux à Thônex
Cette motion a été adoptée lors de la séance du Conseil Municipal du 15 novembre 2011.
Elle est présentée en détails dans ce document : Motion_urban_micaetautres.doc
Motion Non au gaz de schiste en Haute-Savoie. Protégeons notre commune et nos ressources en eau des pollutions irrémédiables occasionnées par l’exploitation du gaz de schiste
Elle est présentée en détails dans ce document : Motion_Non_gaz_schiste.doc
Au cours de la législature 2007-2011
Le label Cité de l’énergie
la commune a obtenu ce label ! C’est nous qui l’avions demandé.
Marché de la Place Graveson
Ca y est, il est de retour ! Nous étions aussi intervenus (motion, puis question écrite de Guy Loutan) dans ce sens.
Il a fallu presque 3 ans pour que la gauche unie du Conseil Municipal parviennent, suite à une question écrite, à convaincre le Conseil Administratif à recréer ce marché. Election oblige, celui-ci s’en attribue tous les mérites et il oublie qu’il a fallu l’insistance et l’opiniâtreté de nos représentants pour qu’il se réalise enfin. Néanmoins, ceci est une bonne nouvelle et longue vie à ce marché !
Plus d’information dans ce document : Marche_Thonex.pdf
Motion Sauvons les abeilles
Cette motion a été acceptée mardi 5 octobre 2010 par le Conseil municipal.
Motion pour des TPG moins chers
Cette motion a acceptée par le Conseil municipal à l’unanimité le 5 octobre 2010 aussi.
Participation de Thônex au centre d’accueil pour migrants (Camarada)
Cela c’est fait comme nous l’avions demandé.
Culture dans la procédure d’attribution de marchés publics
Nous avons remis en cause de la politique culturelle et la procédure AIMP (marché public) en vue de mandater un nouveau délégué culturel (procédure lancée le 15 novembre 2010)
Voici les dernières propositions du groupe Vivre à Thônex – Les Verts(Vi-VE) qui ont été refusées par le Conseil Municipal de Thônex :
Motion pour favoriser la mobilité douce par l’utilisation de vélos à assistance électrique
Elle est présentée en détails dans ce document : Motion_promotion_VAE.pdf