Archives de catégorie : Les Verts au Conseil municipal

Voici un aperçu des propositions qui ont été présentées ou soutenues par les Verts au Conseil Municipal de Thônex et si elles ont été acceptées ou refusées.

Motion pour l’introduction d’une allocation de rentrée scolaire à Thônex

Le groupe VI-VE a présenté une motion demandant au Conseil administratif d’octroyer des allocations de rentrée scolaire pour les enfants de la commune qui fréquentent les écoles primaires, cycles d’orientation et établissements post-obligatoires. Ces allocations devraient être octroyées, sur demande, aux enfants touchant déjà des subsides à l’assurance maladie. En effet, certaines familles modestes ont des difficultés à prendre en charge les frais occasionnés par la rentrée scolaire de leurs enfants. Cette motion chiffrait les montants des allocations de même que la ligne budgétaire nécessaire. Après avoir été combattue par le PLR et le PDC, cette motion a été acceptée, modifiée, invitant simplement la commission sociale à « étudier l’introduction d’une allocation de rentrée scolaire » et à « proposer un montant pour une nouvelle ligne budgétaire », lors de la séance du Conseil municipal du 16 septembre 2014 (PV du point 18 de l’ordre du jour de cette séance).

Motion : Non au gaz de schiste en Haute-Savoie !

Le Conseil municipal a accepté la motion déposée par les Verts, intitulée « Non au gaz de schiste en Haute-Savoie : Protégeons notre commune et nos ressources en eau des pollutions irrémédiables occasionnées par l’exploitation du gaz de schiste ». Elle est présentée en détails dans ce document : Motion_Non_gaz_schiste.doc (Procès-verbal du point 9 de l’ordre du jour de la séance du Conseil municipal du 15 mai 2012).

Marché de la Place Graveson

Ça y est, il est de retour ! Nous étions aussi intervenus (motion, puis question écrite de Guy Loutan) dans ce sens.

Il a fallu presque 3 ans pour que la gauche unie du Conseil Municipal parvienne, à la suite d’une question écrite, à convaincre le Conseil Administratif à recréer ce marché. Election oblige, celui-ci s’en attribue tous les mérites et il oublie qu’il a fallu l’insistance et l’opiniâtreté de nos représentants pour qu’il se réalise enfin. Néanmoins, ceci est une bonne nouvelle et longue vie à ce marché !

Plus d’information dans ce document : Marche_Thonex.pdf