Philippe Noël, qui êtes-vous?
Je suis un habitant de Thônex parmi les autres, tout en étant engagé dans la vie communale au sein des Verts et membre du Conseil municipal depuis 2011. Je suis natif de Chêne-Bourg où j’ai passé toute ma jeunesse. J’ai 55 ans, je suis enseignant au Cycle de la Gradelle. Au début de ma carrière dans les années 80, j’ai travaillé au CEPIA (école professionnelle) puis au Collège Claparède. Ensuite je me suis engagé comme délégué au CICR de 1990 à 1993, j’ai travaillé en Afrique et en ex-Yougoslavie.
Quelles sont vos idées en politique?
Je suis d’abord motivé par des valeurs écologistes; au niveau mondial il y a urgence à sauver la planète pour préserver l’humanité. Et à l’échelle de nos communes nous devons aussi apporter notre contribution à la transition vers un monde durable.
En même temps les problèmes de notre société sont multiples: s’occuper des problèmes immédiats des gens, c’est penser à la mobilité, à la sécurité et aux difficultés économiques et sociales des familles. Ceci touche notre façon de vivre ensemble – les privilégiés comme les plus modestes. Les autorités doivent garantir des façons de vivre respectueuses de tous et des lois démocratiques.
Que pouvez-vous apporter à notre commune?
Je suis un homme de dialogue, par expérience comme par conviction. Je pense être quelqu’un qui sait créer des ponts et construire des solutions équilibrées. Le rôle du Président du Conseil municipal est avant tout protocolaire, mais je me dois aussi d’être à l’écoute de tous.
Politiquement, j’aime faire avancer des projets concrets: la systématisation du tri des déchets et l’amélioration de la cohésion sociale dans notre commune. Il s’agit aussi bien de la lutte contre les incivilités, des atteintes à la sécurité que de l’intégration de l’ensemble de la population. Travailleurs sociaux, policiers municipaux et asso-ciations locales, culturelles et sportives doivent être valorisés et largement soutenus. Ils contribuent de façon quotidienne au sentiment de sécurité et au bien-vivre.
Quels sont vos prochains objectifs?
Pour défendre ces valeurs et cette façon de servir Thônex, je me présente à l’élection au Conseil administratif. C’est en accédant à la Mairie qu’on peut véritablement influencer la gestion de la commune. Il faut aussi rétablir un certain équilibre dans la représentation des citoyens thônésiens. L’Entente bourgeoise ne doit plus garder le monopole du pouvoir, alors qu’elle s’affaiblit toujours plus. L’époque de l’Exécutif monocolore est révolue.
Qu’est-ce que vous faites dans la vie en dehors de la politique?
Dans mon temps libre, en dehors de la vie privée, je pratique volontiers la course à pied, surtout comme une façon de se ressourcer et plus tellement pour l’aspect compétition, ma carrière sportive étant plutôt derrière moi… Les chemins de Thônex et des Trois-Chêne offrent plein de beaux coins.