Archives pour la catégorie Evénements passés

Nous agissons sur le terrain ! Consultez les événements, conférences, fêtes et activités citoyennes que nous avons faites en faveur de l’environnement et des habitants à Thônex.

Apéritif dînatoire des Verts de Thônex

Chère Verte, Cher Vert, Chère Sympathisante, Cher Sympathisant, Chère Habitante de Thônex, Cher Habitant de Thônex,

Au nom du comité de la section des Verts de Thônex, j’ai le plaisir de vous inviter à :

Un Apéritif dînatoire
qui vous sera offert
Vendredi 9 janvier 2015 dès 18h30
A la Villa Minazzi, Chemin du Bois-des-Arts 52, 1226 Thônex.

Cette rencontre sera l’occasion de discuter avec des candidat-e-s Verts au Conseil municipal et avec Philippe Noël, notre candidat au Conseil administratif de Thônex, ainsi qu’avec les autres membres de la section.

En ce début d’année électorale, cet apéritif sera également l’occasion de parler des activités des Verts de Thônex : porter sa candidature à un organe municipal ; participer à des stands, des événements ponctuels ou des cortèges à vélo ; offrir un peu de son temps et de sa créativité (site internet de la section, graphisme, distribution, conception de projets, …) et/ou soutenir financièrement la section. Autant de façons utiles de contribuer, selon ses envies, ses moyens et ses disponibilités, à l’action des Verts de Thônex. Nous en aurons grandement besoin en 2015, particulièrement pendant les 5 mois de campagne électorale.

Tout le monde est bienvenu pour partager ce moment convivial. N’hésitez pas à proposer à vos proches, à vos amis, à vos connaissances et à vos collègues de travail de se joindre à vous !

Je vous adresse d’ores et déjà mes meilleurs vœux pour une heureuse année 2015.

Avec mes cordiales salutations,

Martin Germann Président des Verts de Thônex

Discussion sur l’alimentation équitable

Affiche de  la discussion du 31 octobre 2014 sur l'Alimentation équitable à 20 h. au Restaurant du Centre sportif de Sous-Moulin

Discussion du 31 octobre 2014 avec Robert Cramer

Discussion autour de l’initiative des Verts qui revendique une offre en denrées alimentaires de qualité, produites de manière équitable et respectueuses de l’environnement. Pour y parvenir, il faut que les produits d’importation respectent au minimum les normes suisses, et que l’origine et la méthode de production soient communiqués !

Cette initiative crée un marché alimentaire équitable, social, durable et largement accessible à toutes et tous. C’est un plus pour les producteurs et les productrices, les consommateurs et les consommatrices, l’environnement et la société.

Verts le compte rendu de ce colloque et l’argumentaire de l’initiative

Plus d’informations ; www.verts-ge.ch

VE-aff-aliment02

Photos de notre action de nettoyage du Foron 2014

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont participé à notre action de nettoyage des rives du Foron. Leurs efforts ont notamment permis de libérer cette rivière de plusieurs épaves de ferraille.

Vers l’affiche de l’événement.

Public nombreux à la fête « Aux Trois-Chêne ça bouge ! »

Vous étiez nombreux à venir à la fête « Aux Trois-Chêne ça bouge ! » samedi 12 avril dernier.

Fête "Aux Trois-Chêne ça bouge", le samedi 12 avril 2014 de 10h à 20h au Point favre, Chêne-Bourg

Quelques photos de la fête

Pourquoi avons-nous organisé cette fête ?

Parce que du global au local, le monde bouge!
Pour vivre ensemble un événement festif et solidaire, avec des concerts d’ici et des plats des cinq continents. Pour vous amuser en famille avec les diverses animations prévues pour les enfants. Pour visionner des films engagés et découvrir des associations œuvrant dans divers domaines. Pour acheter des fruits et des légumes bio d’un producteur de la région. Pour voir des expos artistiques et photographiques. Pour écouter ou prendre part à un débat politique concernant nos communes. Pour troquer ou donner des livres dans notre bourse aux livres et pour signer la pétition “Pour une Bibliothèque des Trois-Chêne”. Pour partager vos idées avec nous.

Organisateurs

Cette manifestation a été co-organisée par Les Verts genevois ainsi que par leur section de Thônex, et par le Parti socialiste Trois-Chêne

Ont en particulier œuvré à la mise sur pied de cette fête : Philippe Noël, Pascal Freymond, Pascal Sauvain, Marta Macchiavelli, Philippe Moser, Alain Dupraz, Hélène Wyss et Joseph Camuglia. Nous les en remercions chaleureusement.

Retour à l’annonce de la fête sur ce site

facebook Retrouvez l’événement Facebook de cette fête

Participez au nettoyage du Foron le samedi 14 juin 2014

Regardez les photos de notre action !

Le samedi 14 juin 2014, les Verts de Thônex organisent en collaboration avec Europe Ecologie Les Verts Région Savoie, l’opération désormais annuelle de nettoyage des rives du Foron. Elle se déroulera sur les communes de Thônex et Gaillard.

Il s’agit d’une action citoyenne visant à améliorer l’entretien et la préservation des berges de ce cours d’eau que nous nous entreprenons pour la troisième année consécutive avec le soutien logistique de la commune de Thônex. Vous étiez d’ailleurs nombreux à avoir participé à la première édition.

Comme les années précédentes, la matinée commence par un accueil accompagné d’un café et d’une petite collation au Restaurant Parc de Fossard (Hameau de Fossard 21, 1226 Thônex) avant de passer au nettoyage des rives proprement-dit. Nous disposerons de quelques paires de gants, de sacs à déchets divers et d’outils fournis par la commune, mais dans la mesure du possible il est recommandé de venir équipé de bottes (ou de bonnes chaussures) et de vous munir d’une paire de gants de jardin voire de quelques outils personnels, et de prévoir éventuellement quelque chose à partager pour le pique-nique après l’effort, vers 12h.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer nombreux lors de cette opération de préservation de notre environnement !

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de ce formulaire.

Participez au nettoyage du Foron le samedi 14 juin 2014

Les Verts et les Socialistes à votre écoute

Les Verts et les Socialistes de Thônex tiennent régulièrement des stands à la place Graveson.  A l’instar d’autres moyens tels que ce site Internet, cela nous permet de présenter nos activités à la population, de rencontrer les habitantes et habitants et de discuter avec eux de l’avenir de Thônex (et de la planète) ainsi que des projets à réaliser.

Des militant-e-s Verts et des Socialistes devant leur stand à la place Graveson le samedi 3 mai 2014

Des militant-e-s Verts et des Socialistes devant leur stand à la place Graveson le samedi 3 mai 2014

INVITATION À LA POPULATION DES TROIS-CHÊNE ET ENVIRONS

Affiche de la fête populaire "Aux Trois-Chêne ça bouge" le samedi 12 avril 2014

Restauration – Marché bio – Films
Stands – Ecologie – Solidarité – Animations

Expos artistiques et photographiques

DÉBAT: Fusionner les communes des Trois-Chêne?
Débat contradictoire avec six personnalités politiques

LA STRATÉGIE DU GRAIN DE SABLE
Exposition photographique de Paxti Beltzaiz et textes littéraires de Traba

Dès 18 h : CONCERTS Duo d’eXtrêmes Suisses et Starcrash3c-img02

« Venez seul-e, en couple, entre ami-e-s ou en famille… »

Regardez les photos de la fête !

facebook Cet événement sur facebook

Continue la lecture

Allocution prononcée par Philippe Noël à l’occasion de son accession à la Présidence du Conseil Municipal de Thônex

Séance du Conseil municipal du 14 mai 2013

Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux,

Cher(e)s collègues,

Monsieur le Maire,

Messieurs les Conseillers administratifs,

Tout d’abord – pour commencer cette brève allocution – je voudrais vous dire (avec une certaine émotion) que je me sens très honoré par cette marque de confiance que vous avez montrée à mon égard en m’élisant à la Présidence de notre Conseil municipal.

Si, contrairement à mes deux prédécesseurs, MM Castelli et Forte, je ne suis pas un enfant de Thônex, je ne viens pas de très loin ; en fait de la commune voisine : Chêne-Bourg, où j’ai passé toute mon enfance. Et comme j’ai la chance de travailler près de chez moi, c’est à dire à Chêne-Bougeries depuis une quinzaine d’années, vous comprendrez pourquoi je me sens particulièrement chênois et attaché aux collaborations entre nos 3 communes.

Pour faire encore le lien avec mes deux prédécesseurs, j’ai aussi un côté italien qui me vient de ma grand-mère maternelle, née à Genève en 1910 de parents fraîchement immigrés de Lombardie, et si je la cite ce soir c’est qu’elle se maria à l’église de Thônex en 1933 sous l’autorité du Curé Desclouds, que nous célébrerons très bientôt (comme il a été rappelé ce soir) à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.

Permettez-moi aussi d’avoir une pensée pour mon père – décédé il y a un peu plus de trois ans et qui fut chef du poste de police de Chêne à la fin des années 70s. Je n’aurais pas la joie de partager ce moment avec lui, mais si je suis en ce moment en train de vous parler, c’est aussi un peu grâce à lui, à son goût de la chose publique et du service de l’Etat.

En étant élu ce soir à la Présidence souhaite vous dire que je compte jouer mon rôle avec modestie et sérieux, en étant au service de la collectivité, de notre commune et de notre Conseil municipal. Je conçois ma mission de Président avec le souci d’œuvrer au bon fonctionnement de notre démocratie locale, en contribuant au respect des points de vue, à l’écoute, à l’entente, ainsi qu’à la construction de consensus lorsque c’est possible. Et je privilégie toujours la recherche de solutions plutôt que la confrontation.

Si je suis avant tout chênois et thônésien, j’ai eu l’avantage de vivre et de travailler à l’étranger dans le cadre du CICR (du Comité International de la Croix-Rouge) et j’ai pu éprouver – en étant confronté à des pays et des sociétés en guerre – toute la valeur des institutions démocratiques dont nous bénéficions ici en Suisse.

N’ayant pas l’expérience politique de mon prédécesseur, je ne vais pas me lancer dans des considérations politiques sur nos institutions, mais je tiens à simplement à rendre hommage au Président sortant, en le remerciant pour sa confiance et ses conseils, j’ai eu l’occasion d’apprendre à ses côtés et j’espère avoir d’autres occasions de collaborer avec lui.

Cher Fabiano,

Au nom de l’ensemble de notre Conseil, je te remercie pour l’engagement, la compétence et le courage dont tu as fait preuve durant cette année de présidence, qui – comme nous le savons tous – a été pour toi marquée par l’épreuve de la vie. Ton attitude et ta ténacité dans l’adversité sont une leçon pour nous, je te souhaite au nom de tous, le plus complet des rétablissements.

Je voudrais aussi saluer les membres du bureau de ce Conseil et leur dire que je compte sur eux pour que nous puissions former une équipe, efficace et attentive à la qualité du travail de notre Conseil.

Enfin avant de terminer avec les salutations d’usage, je voudrai vous redire que c’est à nous tous : élus politiques, mais aussi citoyens et communiers, de veiller sur le Thônex d’aujourd’hui et de construire celui de demain. Et comme on le dit dans ma famille politique de penser global pour pouvoir agir local.

Vive Thônex, Vive Genève, mais aussi sa région, et la Suisse et plus encore, que vive la planète et que vivent ses habitants !

Philippe Noël

Les Verts de Thônex se mobilisent pour le nettoyage du Foron

Nous avons eu beaucoup de soutien pour accomplir cette action organisée dans le cadre de la Journée Fête de la nature, le samedi 12 mai 2012.

MERCI A TOUTES CELLES ET A TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPE A LA REALISATION DE CETTE ACTION CITOYENNE !